Le monde avant la maintenance et les GMAO...
Ce temps nous paraît bien loin, et pourtant il y a 30 ans à peine, le mot maintenance était presque un mot nouveau...
Le terme maintenance est tout de même un mot très ancien : "mainteneor", signifiant "mainteneur", fut trouvé dans un manuscrit du 12e siècle. Mais pendant bien longtemps, ce mot n'avait pas le sens qu'il allait prendre aujourd'hui.
A cette même époque, l'étoile α Aquilae était déjà surnommée Altair, bien des siècles avant de devenir le nom d'une GMAO.
L'entretien avant la maintenance
Comme nous l'avons dit plus tôt, pendant bien longtemps on ne parlait pas de maintenance industrielle. Jadis, c'était d'entretien ou de réparation qu'il était question.
En effet, depuis les premières manufactures jusqu'à la 2e moitié du 20e siècle en passant par la révolution industrielle, la maintenance n'était pas un métier rationnalisé, mais plutôt une myriade de fonctions vues comme secondaire, parasite de la production.
Il n'existait pas alors de formation ni de qualification particulière, mais de nombreux petits métiers, ou plutôt poste de travail appris sur le tas : dépanneur, graisseur, régleur, ajusteur, nettoyeur... le tout sans hiérarchie ni organisation plus que de raison...
La naissance de la maintenance préventive
S'il doit rester une étape à considérer comme charnière dans l'histoire de la maintenance, c'est bien l'apparition de la maintenance préventive. Auparavant, l'entretien était presque exclusivement curatif, centré uniquement sur le rétablissement de la production, avec aucun recul sur la fréquence des pannes, sur les défaillances et donc sur la prévention des arrêts.
C'est donc essentiellement pendant les années 70-80 que la notion de maintenance préventive commençât à se développer, d'abord dans les industries de pointe et dangereuses (nucléaire, pétrolière), jusqu'à toucher le tertiaire à partir des années 1990.
La place centrale de la GMAO dans cette mutation
Les GMAO ont eu un rôle déterminant dans le développement de la maintenance préventive. En effet, l'automatisation et la rationalisation de cette forme de maintenance a donné tout son sens à l'informatisation de la gestion.
Cela a permis en outre de permettre d'améliorer significativement la maintenance tout en évitant l'explosion du temps passé à la gestion de maintenance, qui devint rapidement un facteur limitant en terme de ressources humaines.
Cette approche métier constitue les racines d'Altair Enterprise : les ingénieurs qui conçoivent votre GMAO sont les mêmes qui forment vos utilisateurs sur le terrain, véritable terreau du travail de conception du logiciel GMAO.